Démarche pédagogique

Voyages en Méditerranée

Pendant l’année scolaire 2014-2015, la classe de 6ème option LCM du collège Jean-Claude Izzo, a fait un « voyage en méditerranée  antique ». Pendant une heure par semaine, avec leur professeur d’Histoire-Géographie et leur professeur de Lettres en co-animation, ils ont découvert l’histoire de leur ville et la civilisation grecque et romaine. Un travail parallèle a été mené en langue arabe avec l’appui de l’enseignant en art plastique pour un travail autour de la calligraphie.

De Phocée à Massalia, de Massilia à Arelate, de Tyr à Carthage, les hommes ont navigué et créé des échanges commerciaux et culturels sur la « mer intérieure », la « mare nostrum », la Méditerranée.

L’ensemble d’objets du MuCEM portant sur l’écriture et choisis par les élèves a poussé la classe à élaborer des textes décrivant la ville phocéenne. Il a été demandé aux élèves d’être un groupe d’archéologues qui découvre des lettres de différentes époques dans un coffre exhumé pendant les travaux du MUCEM. Ces lettres sont rédigées en grec et en latin : elles racontent ce qu’était la vie des habitants de Marseille depuis sa fondation jusqu’au tout début du moyen-âge. A qui étaient destinées ces lettres ? Qui les a écrites ? Ont-elles été acheminées jusqu’à leurs destinataires ? Comment sont-elles parvenues jusqu’à nous ? Que nous apprennent-elles sur Massalia, Massilia, sur les villes méditerranéennes ?