jarre-kabylie1

Jarre Kabyle

Jarre
Jarro ou Gerlo
Lieu de création : Grande-Kabylie(Algérie)
Matériaux et techniques : poterie peint
Mesures : 44.8 x 39.3 cm
Poids : 8 kg 340 grammes

LE TRAVAIL DES ÉLÈVES

Les poteries berbères sont rurales, d’usage domestique, elles servent au transport et à la conservation du lait, de l’eau, des aliments et à la cuisson du pain et des repas. Elles servent aussi aux cérémonies comme les mariages, les baptêmes…

Forme : Les poteries sont souvent longues, grosses et arrondies. Elles ont aussi des poignées pour être transportées

Décoration : jarre à décor noir avec un motif de cartouches.

Les poteries berbères sont décorées avec des couleurs chaudes comme le jaune, le rouge, le marron, le noir, le beige… Elles sont décorées avec des motifs triangulaires, rectangulaires comme des motifs de frise.

Couleur : Dominante orangée avec du rouge et du noir.

Un peu d’histoire…

La poterie berbère remonte à la préhistoire et est toujours faite par les femmes, c’est une tache ménagère. Les femmes font la poterie à leur goût, modelée à la main, sans tour ni four. Elles travaillent au printemps lorsque la température est assez douce pour permettre le séchage et éviter les craquelures.

Elle se distingue par trois caractères remarquables : elle est ornementale pour décorer la maison, elle a une identité propre que toutes les poteries du village ont et elle est symbolique (son décor de pictogrammes est constitué de signes magiques et prophylactiques).

Au Maghreb…

La poterie est pratiquée dans tout le Maghreb, dans les zones rurales et montagneuses. Ces poteries sont produites dans le Rif, le Dahra, l’Ouarsanis, le Chenoua, la grande et petite Kabylie, Nador et le Nementcha.