bateau ivoire

Maquette de bateau

μεμειωμένη ναῦς
نموذج قارب
Navigiolum
Lieu de création : France, Haute-Normandie, Seine-Maritime, Dieppe
Date de création : 1997
Matériaux et techniques : ivoire, émeraude, bois, rubis
Mesures : 24.3 x 46.3 cm
Poids : 2605.6 grammes
Nature : sculpture Ivoirerie
Auteur : Monsieur Philippe Ragault

LE TRAVAIL DES ÉLÈVES

19h00, fermeture des réserves du Mucem. Comme chaque jour je fais ma promenade dans ce sous-sol rempli d’objets d’époques différentes. Avec les autres personnes qui étaient comme moi, on ne se rappelait pas comment nous étions arrivés dans ce sous-sol et nous étions décidés à le quitter, mais comment ? Un jeudi, une classe de seconde visitait les réserves, d’après ce que l’enfant de la première moitié du XXème siècle m’a dit. Entre nous, nous avions décidé de suivre cette classe pour pouvoir enfin voir le reste de ce musée appelé le CCR du Mucem. Nous sommes entrés dans une salle pleine d’objets ; l’un d’eux a attiré mon attention, c’était un bateau en ivoire. Soudain, tout m’est revenu à propos de ce bateau : je me suis rappelé que j’étais l’éléphant dont on a arraché l’ivoire pour créer une maquette de bateau. C’était en 1995, un chasseur en Afrique m’a tiré 3 balles dans le ventre, et m’a arraché mes défenses.

Alors, ici, devant cette maquette, mon cœur s’est rempli de haine, moi qui avais cru que je m’étais égaré, alors que je suis mort depuis presque 20 ans ; j’étais là, triste pour mes proches en Afrique, plein de colère contre ce chasseur.

Adam Madria, 2nde 7, Lycée Victor Hugo, Marseille
Hamid Ottmani, 2nde 7, Lycée Victor Hugo, Marseille
Adam Touhami, 2nde 1, Lycée Victor Hugo, Marseille

Maquette de bateau
نموذج قارب

Je m’appelle Dieppe, je suis une petite maquette en ivoire. J’ai été fabriquée par Philippe Ragault en 1997. Je vis dans les réserves du Mucem à la Belle-de-Mai, et j’ai toujours rêvé de voyager en mer, de visiter l’Océan Atlantique, les caraïbes et la méditerranée. Après tout, un bateau c’est fait pour ça !


اسمي دييب.أنا نموذج صغير من العاج. صنعني فيليب راكولت سنة ٧٩٩١. أعيش في حي يدعى » ال
بيل دو ماي ». كنت أتمنى أن أسافر في البحر لرؤية المحيط األطلسي، منطقة البحر الكاريبي والبحر
األبيض المتوسط ألن القارب في الحقيقة مصنوع للسفر