tablette-corannique1

Tablette coranique

ἄβαξ τοῦ Κορᾶν
لوحة مكتوب عليها نص قرآني
Tabella Koran
Lieu de création : Algérie
Date de création : 1ère moitié 20e siècle
Matériaux et techniques : Bois, encre, argile
Mesures : 42.5 x 23.3 cm
Poids : 880 grammes
Thématiques : Algérie

LE TRAVAIL DES ÉLÈVES

Je suis une fillette, j’ai vécu durant la première moitié du XXe siècle en Algérie, à Tlemcen. Me voici dans les réserves de ce musée, il y a un objet, cette tablette que je croyais avoir oubliée. Cette tablette qui porte mon écriture, mon encre. Et cette Sourate très chère à mes yeux, elle raconte une partie de notre histoire, de mon histoire.

– Qu’est-ce que tu fais là ?

– Pourquoi es-tu si loin de moi ?

Je lui parle sans vraiment espérer recevoir de réponse. C’est moi qui ai fait cette tablette, sans mon écriture elle ne serait rien, sans les muscles de ma main elle ne serait rien. Je l’avais laissée là, sur les planches de mon bureau, et elle est devant moi. mais pourquoi ?

– Pourquoi me regardes-tu ? J’ai l’impression qu’elle me regarde, et pourtant elle n’a pas d’yeux.

– Que veux-tu me dire ?

Pourtant elle n’a pas de bouche. Mais que veut-elle me raconter ? Au fond de moi, je sais ce qu’elle veut me raconter : cette guerre, cet éléphant dénommé Mahmoud. Ces éléphants accompagnés de ces hommes qui voulaient détruire la Mecque, mais qui ont finalement péri grâce à la puissance de Dieu.

Nawel Yahia, 2nde 1, Lycée Victor Hugo, Marseille

Tablette coranique

لوحة مكتوب عليها نص قرآني

Bonjour, je suis une tablette coranique, j’ai été créée dans la première moitié du XXème siècle à Tlemcen, en Algérie ; je suis en bois, et le texte que je porte est la Sourate de l’Eléphant : Al Fîl. La fillette qui a appris à écrire grâce à moi me manque beaucoup : j’aimerais tant la revoir.

مرحباً. أنا لوحة مكتوب عليها نص قرآني. صُنعت في الجزء الأول من القرن العشرين في مدينة تلمسان في الجزائر. أنا مصنوعة من الخشب والنص المكتوب علي هو آيات من سورة الفيل.

أشتاق كثيراً إلى البنت التي كانت تحملني وتكتب عليّ لتتدرب على حفظ هذه السورة. أتمنى أن أراها مرة ثانية.